Présentation de Jouets Collector

Présentation

Fan et collectionneur depuis toujours, je connais l'angoisse de La "pièce manquante". C'est pour permettre à tous de trouver cette "PIÈCE" que j'ai créé ce site.

Depuis 2006 sur Ebay connu sous le nom "Le repaire du collectionneur" tenu par Momolesbontuyau, votre serviteur.

Puis sur la toile avec le site "M.L.B Toys and Comics Universe" qui depuis fin 2011 est devenu "Jouets Collector" et c'est aujourd'hui la nouvelle version de ma boutique que je vous présente.

Et c'est dans cet optique de service et d'amélioration continue que je vous invite à me contacter aux coordonnées ci-dessous si vous aviez une requête spécifique.

  Me contacter.

Explications

Quelques explications

 

Ne vous inquiétez pas, pas de grandes phrases rébarbatives pleines de termes pompeux (comme rébarbatives par exemple); seulement quelques explications sur des questions que vous pourriez vous poser comme :

D'ou proviennent les produits mis en vente sur le site ?

Pourquoi appliquer tel ou tel tarif pour telle ou telle chose ?

Quelle est la différence entre une figurine en Très bon état et une en Excellent état ?

 

Voila pour tous ceux qui se poseraient ce genre de questions je laisse place aux chapitres suivants où je promet d'essayer de faire le plus court et le plus clair possible et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, contactez moi à : toys@jouetscollector.com

Au Chapitre :

1) Le fonctionnement de Jouetscollector.com.

2) La tarification des objets vendus.

3) Mes critères et classements des objets d'occasion.

4) Mes promesses et engagements.

 

Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

 

1) Le fonctionnement de Jouetscollector.com.

 

En premier lieu il vous faut savoir que le site ne vend, pour le moment, que des objets de "seconde main", cela est loin de vouloir dire qu'ils ne sont pas neufs, simplement que la totalité de ce que je vend proviens de collectionneurs désirant s'en séparer mais aussi de liquidation ou déstockage de magasins, vous pouvez donc trouver dans mes rayonnages : des figurines* d'occasion déballées complètes ou incomplètes, des figurines* neuves encore dans leurs emballages d'origines ayant subit des dégâts ou non et qui ont déjà appartenu à quelqu'un ou encore des figurines* neuves encore dans leurs emballages d'origines ayant subit des dégâts (la plupart du temps minimes et due au stockage) ou non, provenant d'un fond de commerce.

* (j'utilise le terme "figurines" pour l'exemple il peut aussi s'agir d'un véhicule, d'un accessoire ou d'un objet dérivé).

En second lieu je vous propose de suivre par étape "mon quotidien" ou par où passe tous les objets du site avant d'être sur l'écran de votre ordinateur.

a) La première étape étant de trouver ces objets ou figurines et de les acquérir bien sur.

b) La seconde consiste à trier et recenser toutes ces acquisitions sur les pages de l'inventaire (qui aù moment ou j'écris compte 30 pages) en les soumettant à un examen attentif pour indiquer le moindre défaut si il y en a (pour les objets d'occasion provenant de particuliers) et je parle aussi bien de défaut sur l'objet, si il est hors emballage, que sur l'emballage d'origine si celui ci est fourni avec.

c) La troisième est le rituel du nettoyage et de la "révision" des "jouets" d'occasion, dégraissé et vérifié certains ont besoin d'une goutte de dégrippant ou d'enlever un tache de feutre ou de rouille, d'autres ont eux besoin de réparations plus lourdes ceux-ci sont alors clairement inscrit dans le descriptif du produit et les réparations "trop" lourdes sont déclassées dans la catégorie "Petits Prix".

d) La quatrième étape est "l'étape photographique", un cliché de la face et du dos pour les objets sous blister*, au moins trois clichés de côté différents pour les objets en boite et un minimum de trois photos pour les figurines et véhicules Loose*. Pour qu'il n'y ai aucun malentendu vous remarquerez aussi une différence de "Fond" sur les photographies : un fond noir pour les objets neufs, un blanc (ou presque, petits problèmes de lumière) pour les objets d'occasions et du bleu pour les P.A.A*.

* Se reporter plus bas au LEXIQUE.

e) La cinquième et dernière étape, la création et la mise en place de la page "article" sur le site ainsi que le rangement dans les tiroirs et les étagères du stock dont vous avez un petit aperçu sur la page .

Voila vous savez tout du chemin parcouru par les objets avant d'arriver entre vos mains, ce qui nous amène au chapitre suivant.

 

2) La tarification des objets vendus.

 

Qu'est ce qui justifie le prix des objets mis en vente ?

Premièrement : Le prix d'achat, tous le monde se doute qu'une boutique ne survivrai pas longtemps en vendant moins cher que ce qu'elle a payé.

En second : Toutes les étapes citées avant dans le chapitre 1, en effet elles prennent énormément de temps et comme dirai un canard prénommé Balthazar "le temps c'est de l'argent" .

Troisièmement : Les charges qui incombent à toute entreprise comme : location d'un espace, électricité, connexion, charges sociales, papeterie... pour cette partie je minimise en ayant une vitrine "seulement" sur internet mais ouverte sur le monde.

Et pour finir : La cotation, la rareté et l'état de l'objet, je ne suis pas du genre à surcoter ou même à appliquer à toute force une cotation et si je fais une bonne affaire pourquoi ne pas en faire profiter mes clients, mais il faut avouer que certain collector demande beaucoup d'effort à trouver et cela suffit parfois à justifier son prix.

 

3) Mes critères et classement des objets d'occasion.

 

Je suis plutôt tatillon mais il se trouve que beaucoup de personne le sont encore plus que moi, c'est pourquoi je veux être clair sur mes appréciations au sujet de l'état des objets d'occasion. Je ne comprend absolument rien au système de cotation de l'A.F.A* qui fait fureur depuis quelques années et qui note de C1 à C10 voir C9,8+ (si, si j'ai déjà vu ça mais celle la c'est pas l'A.FA qui l'à donnée), pour moi si C1 se veut d'un état Médiocre qu'est ce que C1,5 ou C2 ont de plus ? de même que C9 ou C9,5 c'est un Parfait état mais enfin non pas tout à fait...euh ??? ça veut dire quoi ?

* Se reporter plus bas au LEXIQUE.

En bref chez moi l'échelle existante est faite comme cela :

M = médiocre (sans commentaire)

M.E = Mauvais état (ex : Grosse usure de la peinture, fatigue des articulations, petites fissures ...)

E.M = état moyen (ex : manque de peinture ou des articulations très souples mais récupérable)

B.E = Bon état (ex : usure de la peinture plus légère, traces de frottement...)

T.B.E = Très Bon état (d'un très bon aspect mais présente encore des traces d'usure et des manques de peinture léger)

E.E = Excellent état (c'est presque parfait mais le temps et les manipulations, même rare, ont laissé une petite griffe ou une toute petite trace...)  

Et enfin P.E = Parfait état (qui se passe de commentaire aussi, c'est simplement comme sortie de la boite !).

Si un doute subsistai je m'efforce de passer en revu chaque défaut de l'objet ou de son emballage d'origine, avec des photos les plus "parlantes" possible, lorsque vous cliquez sur les détails de l'article.

Et si malgré tout vous n'êtes pas entièrement satisfait à la réception de l'objet, le délais de rétractation est là, j'accepte sans condition le retour de l'objet et votre achat sera intégralement remboursé.

 

4) Mes promesses et engagements.

 

Pour mes premiers engagements il faut revenir sur les chapitres précédents à savoir : des objets "propres" dans tous les sens du terme, nettoyé de toute salissure (sauf taches indélébiles qui sont alors décrites comme "défaut" dans le détail) et de provenance vérifié le plus possible.

Des tarifs calculés au plus "juste" et pas "à la tête du client" et clairement indiqués sur le site, les tarifs du portage étant ceux du transporteur plus les frais d'achat des nécessaires d'emballage (enveloppes, cartons, chips polystyrènes...) comme j'essai de les réduire au maximum il est possible que vous receviez un carton de récupération et du papier broyé, cela reste inhérent à la disponibilité de telle ou telle chose.

Des descriptions le plus claires, honnêtes et complètes possible ! Bien entendu il reste qu'un avis est subjectif et il variera toujours selon la personne qui regarde l'objet décri.

Des délais d'envoi sous quatre jours ouvrés, ce délai peut être réduit cela dépendra de la somme de travail à ce moment, mais il ne sera jamais allongé (hors cas exceptionnel : maladie, grève des transporteur...) , car je sait qu'il peut vous paraître long mais nous travaillons à deux (et je vous invite à songer au délais de certaine grandes entreprises qui emploi des centaines de personnes pour faire ça !).

Et enfin de la transparence et de l’honnêteté dans les réponses que je pourrai vous apporter comme le prouve cette page.

 

Lexique

Que veulent dire M.O.T.U, M.O.C ou encore LOOSE ?

 

Un petit LEXIQUE s'impose.

 

Comme dans tout univers différent du notre un langage bien particulier est parlé chez le collectionneur de jouets et même si j'évite afin d'être compris par le plus grand nombre, je suis parfois obligé d'utiliser certain termes et abréviations de ce langage, venant la plupart du temps de l'Anglais.

Je vous propose donc un petit dictionnaire en quelques lignes qui s'étoffera sûrement de par vos questions ou simplement quant un autre mot me viendra à l'esprit :

-Action figure : Le terme anglophone désignant les figurines articulées de jeux, généralement en plastique P.V.C.

-A.F.A : Acronyme Anglophone pour "Action Figure Autorithy", Autorité compétente pour la cotation des figurines articulées de collection. Ils place les objets confiés sous protection complète et évalue au plus juste la cotation qui sert de base aux assurances sur les collections aux U.S.A.

-Blister : Ce terme anglais, qui peut être traduit par "coque" ou encore "coupole", désigne l'ensemble du boîtier renfermant une figurine. Il est constitué de deux partie : la carte et la bulle.

-Bulle : Il s'agit d'une forme transparente, le plus souvent thermoformée dans une feuille rigide de P.V.C ou P.E.T, qui permet de voir l'objet de l'achat. Cette coque est soit collée sur une carte, soudée sur une autre coque ou sur une feuille de plastique ou encore agrafée sur un support.

-Carte: Support en carton imprimé sur lequel est collé ou agrafé "la Bulle", formant ensemble "le Blister".

-Custom : Terme Anglais se traduisant par "Personnalisé". Comme dans l'univers automobile ou celui du deux roue, les figurines aussi se font "Customisées" soit pour réaliser des dioramas originaux et réalistes, soit afin de créer Le personnage recherché qui n'à pas été, ou très mal, réalisé par les fabricants de jouets.

-Loose : Terme Anglais qui est traduit par : "Détaché, Défait ou Libre", qui est utilisé ici pour les figurines d'occasion hors de leurs emballages d'origines.

-M.I.B : Acronyme Anglais pour "Mint In Box", ce qui signifie littéralement : "Menthe en Boite" ???...euh !! non désolé "Mint" peut se traduire aussi par "Neuf", la traduction est donc "Neuf en Boite" et on peut ajouter d'origine même, donc ce sont bien les produits 100% Neufs dans leur cartons d'origine.

-M.O.C : Acronyme Anglais pour "Mint On Card", voir l'article précédent pour les explications et il se traduit par "Neuf sur Carte" et par Carte on entend "blister".

-M.O.T.U ou M.D.L.U : Acronyme Anglais et Français qui veulent dirent en Anglais "Masters Of The Universe" et en Français "Maîtres De L'Univers" de la série de produits dérivés et de la série animée sortie par MATTEL en 1981.

-Opercule : Dans la définition qui nous intéresse, il s'agit du petit morceau de carton qui viens boucher le trou pratiqué en haut de la carte afin de suspendre le blister en rayonnage de magasin. Bien entendu la cote augmente d'autant plus si le blister est neuf avec son opercule non détachée.

-P.A.A : Celui-ci est de moi, un simple raccourci pour "Pièces, Armes & Accessoires" que je n'avais pas envie de retaper X fois.

-P.V.C : Le polychlorure de vinyle (PVC) est un polymère de chlorure de vinyle utilisé pour fabriquer différents produits en plastique. Tel que: les jouets.

-Playset : Terme Anglais formé de deux mots : "Play" qui se traduis par "Jeu" et "Set" traduisible par "ensemble" ou au théâtre "décor monté" ce qui donne une meilleur idée de son usage. Le terme Francophone se rapprochant le plus serai Diorama. En bref il s'agit d'un décor miniature où faire évolué les figurines articulées.

-Proder : Terme créé par les collectionneurs à partir de deux mots : Produit + Dérivé = Pro/Der, et qui regroupe tous les produits tirés de Films, Séries, Bande dessinée...

-Sentai Ou "Super Sentai": désignent le genre de série où des super héros Japonnais en armure sauve la planète de redoutables envahisseurs. Comme par exemple "Bioman", "Power Rangers" et tant d’autres. Signifiant littéralement "Escadron de combat" on parle de "Super Sentai" pour éviter toute confusion militaire. Elles apparaissent en 1975 au Japon.

-T.M.N.T : Sigle Anglophone pour les "Teenage Mutant Ninja Turtles" ou en Français "Les Tortues Ninja" de la série animée des années 80.

Équipe

  • Gérant : Yann Nampont
  • Commerciaux : Yann
  • Equipe technique : Yann

Photos

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.